Категории
Самые читаемые
onlinekniga.com » Документальные книги » Биографии и Мемуары » Воспоминания о Штейнере - Андрей Белый

Воспоминания о Штейнере - Андрей Белый

Читать онлайн Воспоминания о Штейнере - Андрей Белый

Шрифт:

-
+

Интервал:

-
+

Закладка:

Сделать
Перейти на страницу:

403

Stirner, Max, pseudonyme de Kaspar Schmidt (1806–1856): philosophe, auteur de Der Einzige und sein Eigentum. Steiner lui consacra de nombreux écrits et conférences, tout comme d'ailleurs à Nietzsche.

404

Toute l'anthroposophie est qualifiée d'immanente par Steiner.

405

Meister Jesus: d'après Steiner, personnalité liée à la propagation du christianisme ésotérique. La précision "steineriene" donnée à ce propos par Biélyi est fantaisiste, tout comme sont personnelles bien de ses vues sur la question christique. (cf. la Préface)

406

Dans l'enseignement de Steiner, la Terre présente a passé et passera par d'autres incarnations. Trois déjà ont rut lieu (les états dits de "Saturne", du "Soleil" et de la "Lune"), et trois suivront, dont les deux suivantes sont appelées "Jupiter" et "Vénus".

407

cf. note 405

408

II s'agit d'une leit — motif de Kotik Létaiev.

409

Hillel: maître des Ecritures sous le roi Hérode. Steiner en parle dans la cinquième conférence du Cinqième Evangile de Kristiania.

410

Motif du début de Also sprach Zaralhustra.

411

Der Weg des Christus durch die Jahrhunderte. (Copenhague, 14.10.1913)

412

cf. note 90

413

Deuxième essemblée générale de la S. A. le 18.1.1914.

414

Grundsteinlegung: Steiner fit une allocution avant la pose de la Pierre de fondation.

415

Allusion à la création en 1923/24 de la Société Anthroposophique Universelle, à laquelle la destruction du premier Goethéanum ne fut pas étrangère.

416

"Es Walten die Uebel": deuxième vers des paroles sacramentelles prononcées par Steiner au cours de son allocution de la Pierre de fondation, (cf. note 414)

417

Es erfüllen sich die Zeiten.

418

cf. note 98. L'indication est erronée: Cari Unger tomba sous les balles le 4 janvier 1929. L'assassin fut un paranoïaque, auteur depuis plusieurs années de lettres difa — matoires dirigées contre l'anthroposophie et contre Unger lui — même.

419

L'assassin ne fut nullement anthroposophe: Biélyi est tout livré à son indignation qu'il lie subjectivement aux critiques à rencontre de certains anthroposo — phes.

420

cf. note 157.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Перейти на страницу:
На этой странице вы можете бесплатно читать книгу Воспоминания о Штейнере - Андрей Белый.
Комментарии